Mercredi 4 août 1999

 (St Jean-Marie Vianney),

lendemain du 3 août :

Dépot du BREVET IDEE n° 12826 A

04/08/99

CREATEUR DU CONCEPT/DEPOSITAIRE /

M. Guillaume Paul André RAFFIN

IDEER : Il aurait été très utile d'apporter un appareil comportant un dispositif d'enregistrement sonore avec microphone externe ou incorporé de type dictaphone ou magnétophone. Idée du 12 février 1999.

                                                                      M. RAFFIN

L'usurpation de l'idée est passible d'une amende de 200 UM (réglable en U.S $)

COPYRIGHT 1999

NOUS DEPOSONS LES MOTS :

MAGNETOPHONER et DICTAPHONER

Guillaume

Rq : c'est bien d'avoir eu l'idée…(menteur) ; encore eût-il fallu que tu l'appliques pour qu'on te croie.

Le fameux chantier

Après ce petit coup de gueule je continue la journée. Matinée consacrée au chantier, allées et venues entre la pépinière et les dunes. La chaleur ne nous a pas beaucoup dérangé : 300 boutures, le travail avance vite. Julie étant malade nous nous sommes relayés pour rester à son chevet. La pauvre, elle comate toute la journée et est allongée sous les arbres. Cela m'a permis de laver mon linge (merci Julie).

Marie

Mais je survis et reprend doucement du poil de la bête dans l'après-midi. Ce soir une veillée est prévue au PK 15 avec les jeunes Scouts de là-bas et les habitants du village. Nous sommes chargés de l'animation ainsi que d'une sensibilisation au paludisme auprès des populations locales. Donc après la sieste rituelle, nous décidons de préparer cette veillée à l'aide de petites chansons de notre connaissance (cf. "Poule en haut" qui rencontre un vif succès ainsi que le ping-pong interactif). Pour couronner le tout Thiombé (Thio) propose l'exécution d'un sketch, ou plutôt une saynète moralisante qui montre trois enfants désobéissants aux conseils de leurs pères respectifs. Il s'agit en effet de ne pas approcher un certain tam-tam maudit d'où sortent des diables remarquablement interprétés par Badara, Bocar et…Benoît ! La surprise est complète et le résultat assez hilarant. Heureusement super Marabout arrive et délivre les enfants prisonniers des diables ! Après la mise en place de cette veillée nous profitons des récentes installations des douches, puis la nuit arrivant, c'est l'heure du repas. Comme d'hab' il se compose de pâtes et de viande à la graisse.

Cuis' aux fourneaux

Au moment de partir on désigne trois volontaires pour garder le camp. Guillaume, Cuis' et moi restons car je ne me sens pas encore trop d'aplomb. On résiste vaguement au sommeil en essayant d'apprendre à Cuis' à jouer au tarot, jusqu'au retour des autres.

Julie

Bonjour tout le monde ! Après une longue absence du cahier de bord, me voilà frais et dispos pour vous faire partager cette veillée. Imaginez que vous êtes la poupée de la petite sœur, qu'elle vous fourgue dans la boîte à chaussure avec les 40 autres poupées, qu'elle pose la boîte sur un patin à roulettes (tout cabossé) et qu'elle pousse le tout très vite … et vous aurez une vague idée de ce qu'a pu être le voyage dans le pick-up de Cheikhna jusqu'à PK 15. Nous retrouvons là-bas les 30 louveteaux du Colonel (un militaire à la retraite) et nous commençons l'animation. tout le monde est en rond autour d'un néon branché sur une batterie de voiture, et chacun son tour s'avance, lance un chant et danse. Ensuite nous leur faisons faire un mime arabe (ils ne sont pas superbement doués pour ça), puis le sketch du Tam-Tam (succès grandiose) et enfin Poule en Haut (engouement général). La veillée se termine par de nouveaux chants. Au moment où nous partons, le personnel de l'hôpital arrive pour la sensibilisation au palu qui consiste en fait à leur diffuser, après une petite synthèse par Sowarny, une cassette enregistrée par le Gouvernement disant qu'il faut imprégner les moustiquaires (150 UM = 3.75 FF qu'elle que soit la taille de la moustiquaire), et que le produit a été changé et sera d'une efficacité totale cette année (si tout le monde va faire imprégner). Les cas de paludisme recensés étant en moyenne à Rosso d'environ 600 par mois pour 60 000 habitants, il y a du travail (1 habitant sur deux dort sans moustiquaire).

Benoît

Accueil                 

Suivante

Précédente

ef="5-08.htm" target=Cadre1>Suivante

Précédente