Mardi 10 août 1999, dernier jour du camp :

Même aujourd'hui nous travaillons, bien que ce soit le dernier jour du camp. Cependant le dynamisme reste plutôt absent et c'est très mollement que nous plantons entre 100 et 200 arbres et continuons la barrière. Nous avons même droit à une petite rincée.

C'est toujours avec deux de tension que nous rentrons au camp, mais dès que se présente le plat du jour : le Tiou (riz au poulet avec plein d'oignons dans une sauce à la tomate) nous recouvrons toute notre vitalité, tellement c'est bon ; et pour la première fois du camp nous en redemandons. Sowarny est flatté.

L'estomac lourd, nous préparons les discours de fin de camp puis tapons un tarot. L'orage menaçant on plie vite fait bien fait les affaires et la douche, puis on se rassemble au coin veillée. Chacun son tour (Scouts de Rosso, Scouts de France et Thio-Chef du camp) lisons notre discours. Voici présentement celui des Scouts de Rosso (texto) dont nous apprécions tout particulièrement la métaphore des larmes :

"Mesdames, mesdemoiselles et messieurs

Nous sommes très honorés d'avoir le contact direct dans la vie dont nous savons que chacun est une partie d'un peuple et que chaque peuple est une partie de l'humanité.

C'est pourquoi pour mieux contribuer au développement du mouvement Scout cela mène à dire conte de deux dialectes. Celle passant de nos chers Compagnons Français vers les Scouts de Mauritanie et celle passant de nos chers Scouts Mauritaniens vers nos chers Compagnons.

Qu'est-ce que cela signifie ou identifie si elle ne modifie ?

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, il est porté à votre connaissance que nous sommes très honorés de votre séjour.

Chers Compagnons nous savons que vous ne voulez pas nous voir tristes. Mais en fait nous pleurons parce que nos larmes ne sont pas des larmes mais des vapeurs d'eau provenant de l'expiration des fleurs de bonheur que vous avez plantées dans nos cœurs.

Chers amis nous souhaitons vivre dans un esprit de compréhension, de tolérance et de fraternité.

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs

Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à tous nos frères Scouts du monde entier en général et français en particulier.

Chers frères et sœurs cependant nous ne pouvons pas terminer sans avoir remercié Cheikh, Do, 2 Pac, Mox, Thio et Mamadou et ses frères Scouts, et en particulier les Compagnons.

Frères et sœurs faisons main dans la main pour faire de cet événement une date historique."

Les Scouts de Rosso : Aldjouma, Aldjouma G., Badara, Badj, Benbal, Bocar, Cheikh H., Cheikh T., Cheikhna, Cuis' (Cheikhna Amadou), Do, Ely-Cheikh, Gacko, Hamady, Mamoudou, Mody, Ousmane, Papys, Samba, Sowarny, Thio et quelques Scouts de passage.

Quant au notre, il s'est présenté sous la forme d'une chanson (sur l'air de "Le matou revient") :

Refrain : Et les toubabs s'en vont, le cœur chantant

Fatigués mais contents, ils sont toujours vivants

1/ Les habitants de PK 10 ont beaucoup d'ennuis

Angoissés à l'idée de leurs maisons ensevelies

Par le désert qui ne cesse d'avancer

Et qu'il faudrait tenter d'arrêter.

2/ Accompagnés des Scouts de Rosso et de leur coordinateur Thio

Les Compagnons tentent de s'installer

Pour mener à bien leur chantier

Motivés du matin jusqu'à la lune levée.

3/ Malgré des Touristas endiablées

Des chevaliers-scorpions, des moustiques et des scarabées

Sans oublier la pluie qui n'a cessé et la khaïma qui s'est effondrée

Nous resterons enthousiasmés par ce séjour à vos côtés.

4/ De Thio le perroquet qui ne finit pas d'en baver

En passant par Cheikhna et son carrosse multifonction

Aux repas bien mijotés par notre super cuisinier Sowarny et son apprenti "Sans-nez" mais non moins expérimentés

Nous ne sommes pas prêts de vous oublier.

5/ De Badou le rappeur basketteur, des musiciens animateurs

Des routiers toujours levés du bon pied

En passant par les éclaireurs toujours de bonne humeur

Et les louveteaux et leurs couteaux

Nous ne sommes pas prêts de vous oublier.

On n'a pas pu récupérer le discours de Thio, mais le bilan est positif : le Service de Protection de la Nature est passé et a dénombré entre 1800 et 2000 Prosepis plantés, ainsi qu'un millier de bâtons utilisés pour la barrière.

Je pense qu'on a de quoi être satisfaits, et j'espère que les habitants de PK 10 auront à cœur de continuer le chantier seuls pour tenter de sauver leur village, même s'ils restent globalement fatalistes sur leur avenir. En tout cas sur la fin ils ont été plus sympas et quelques-uns venaient nous aider à planter.

Au moment du départ, pour bien finir le camp il se met à pleuvoir. Au deuxième voyage du carrosse de Cheikhna (cf. photos à venir) nous rentrons à Satara, notre bidonville préféré qui nous a tant manqué, et qui nous fait bien remarquer la fin malheureusement imminente de notre projet.

Personnellement je n'ai jamais regretté d'être ici, sauf peut-être à l'instant où j'étais aux toilettes à Boghé avec une diarrhée, une envie de vomir et une horde de cafards grouillant sous mes pieds. Les huit jours du chantier se sont bien passés ; ça a été un peu court mais on en a bien profité, au point qu'excepté nos envies gastronomiques (crozets, fromages, légumes, croûtes au beaufort….) et la chaleur nous arrivions à "oublier" que nous étions en Afrique, mais presque dans un camp Scout dans des dunes françaises. Cela prouve quand même que nous nous y sentions à l'aise pour la plupart, et que nous ne sommes pas dégoûtés de l'Afrique. A quand la prochaine ?

En attendant nous préparons des pâtes à la française chez Assia que nous mangeons après avoir fait plusieurs parties de tarot dans la catégorie "Je garde et je foire" (avec 30 points maximum à la clé).

Des Scouts nous rejoignent ensuite ; Bocar le théificateur nous fait partager son don, et après quelques discussions et échanges d'adresses nous installons les moustiquaires et nous nous endormons en faisant croire aux Guides qu'il est trois heures du matin. Pour une fois, notre nuit à Satara-Témélec ne fut pas encombrée de braiments d'ânes ou de chèvres, et nous ne regrettons absolument pas les charmantes bébêtes de PK 10 déjà énumérées…

Manue

Accueil                 

Suivante

Précédente

get=Cadre1>Suivante

Précédente